"L'ostéopathie est une science, un art et une philosophie." Andrew Taylor Still 

L'ostéopathie est un concept thérapeutique et philosophique pouvant être préventif ou curatif.


Cette thérapie vise à diagnostiquer et traiter manuellement les restrictions de mobilité des structures composant le corps, restrictions entrainant des troubles fonctionnels.


L'ostéopathie envisage l'individu dans sa globalité, en s'appuyant sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie. 

Elle s'étend à l'ensemble du corps: les os et articulations, les tendons, les muscles, les enveloppes (fascias),  les viscères, le crâne, le système nerveux et le système vasculaire. 

Le thérapeute rend à ces structures leur liberté de mouvement, permettant un meilleur fonctionnement du corps lui-même.

L'ostéopathie fournit un large éventail d'approches et se fonde sur les principes suivants pour traiter les patients et les prendre en charge:


L’individu est un tout, une unité fonctionnelle dynamique, dont l’état de santé est influencé par le corps, la pensée et l’esprit. Lorsqu’une fonction est lésée, les autres fonctions de l’organisme sont modifiées de façon à compenser la première lésion ;

Le corps possède des mécanismes d’autorégulation et est naturellement enclin à l’autoguérison. En restaurant une parfaite mobilité des divers segments affectés du corps, l’ostéopathie offre à l’organisme une situation optimale pour mettre en place les mécanismes d’autodéfense, d’autorégulation, d’autocorrection, potentiel souvent sous-estimé ;


Structure et fonction sont étroitement liées à tous les niveaux du corps. Selon Still, la structure gouverne la fonction et le mouvement autorise la vie ;


La règle de l’artère est absolue : le sang nourrit chaque cellule de l’organisme et en élimine les déchets. L’ostéopathie a pour but de favoriser la communication entre les différents organes et tissus, la circulation du sang doit être libre et les influx nerveux doivent se transmettre sans contrainte.

 
IMG_0104_edited.jpg

Liste non exhaustive de motifs de consultation: 

  • prévention

  • traumatisme: chute, glissade, coups

  • troubles de l'appareil locomoteurs: boiterie, raideur, asymétrie, arthrose

  • troubles de l'appareil uro-génital: irrégularités des chaleurs, douleurs, infections urinaires, mise bas

  • troubles respiratoires: mauvaise récupération, essoufflement 

  • troubles digestifs: vomissements, diarrhées, manque d'appétit, amaigrissement 

  • croissance: jeunes animaux 

  • vieillement 

  • post opératoire: stérilisation, castration, orthopédique

  • animal sportif: préparation à l'effort, récupération