Consultation type

Recueil informations

Premier temps d'échange avec le propriétaire afin de connaître la vie de l'animal (son histoire, son activité, son milieu de vie, son alimentation,

ses antécédents vétérinaires éventuels)

Prendre connaissance des attentes

du propriétaire et du motif de la consultation

Observation

Observation de l'animal en position statique pour détecter ou non une position dite antalgique traduisant une compensation d'une zone douloureuse. 
Observation de l'animal en mouvement afin de déceler une éventuelle gêne locomotrice.
Observation du comportement général de l'animal afin de proposer la meilleure approche pour lui et pour établir un premier contact.

Palpation

Un état de santé complet est soigneusement réalisé pour commencer afin de s'assurer de l'aptitude de l'animal a recevoir une séance.
Permet de déceler les zones de douleurs, les zones chaudes (sursollicitations, inflammation) ou au contraire froides (défaut d'innervation, vascularisation), les qualité des tissus, les asymétries musculaires, les densités viscérales et osseuses.

 

Testings

Tests de mobilité des articulations, des viscères, de la peau, des muscles, des fascias, des os du crâne etc.
Cette étape permet au praticien de mettre en évidence des dysfonctions ostéopathiques et de relier toutes les informations qu'il a collecté pour envisager le traitement.

Manipulations

L'ostéopathe a en sa possession une multitudes de techniques manuelles et d'approches différentes afin de s'adapter au mieux aux atteintes et à l'animal (caractère, sensibilité, douleur etc.)

Rééducation

Suite à la séance d'ostéopathie il est souvent observé une phase de fatigue/courbatures pour l'animal qui est tout à fait normale. Il conviendra bien souvent de prévoir deux jours de repos. Ensuite, une rééducation adaptée sera proposée afin que l'animal puisse profiter pleinement des bienfaits de sa séance